Trebinje - (presque) Mostar

Buna  •
Avant de quitter Trebinje (très jolie petite ville), j'aperçois une locomotive ! Il s'agit d'une de celle qui faisait le trajet que je m'appretais à faire (Trebinje - Mostar), par l'exact chemin que j'allais prendre. J'ai donc comme objectif d'atteindre Mostar, 145km plus loin. Mais comme les voies...

Bosnie-Herzégovine !

Trebinje  •
N'ayant pas envie d'être victime des prix exagérés, et voulant fuire la foule et le traffique, je quitte la route principale de la côte croate 15km avant Dubrovnik et grimpe dans les montagnes direction la Bosnie-Herzégovine. Un choix que je ne regretterai pas. Je commence alors à suivre cette voie-...

Marco

Mikulići  •
Arrivé en Croatie je me dirige vers mon premier hôte warmshower depuis la Grèce. Marco a 80 ans, il a fuit la second guerre mondiale et a été un réfuigier, d'abord dans un camp de réfugiers en Italie avant de se rendre au Canada. Tout sa vie est remplie d'histoire incroyables, dont les objet présent...

Montenegro

Kotor  •
Juste avant de partir de Shkoder, j'ai rencontré une autre cycliste qui se dirigeait dans la même direction que moi à travers le Montenegro. On a donc roulé sur la côte pentue et bondée du Monténegro ensemble. Les vues étaient à couper le souffle mais le traffic insoutenable, un flux continu de voit...

Tirana - Shkodër

Shkodër  •
Les aurevoirs d'hier furent très difficiles, et je prépare mon vélo sans aucune motivation et aucune envie de prendre la route. Je repasse une dernière fois par la place centrale de Tirana et observe la curieuse fresque la dominant. Mais une fois le vélo lancé, je retrouve le bonheure d'être sur la...

Tirana

Tirana  •
Énorme coup de coeur pour Tirana, que j'ai eu de la peine à quitter. Ville avec une histoire incroyable. Capitale complétement coupée du monde jusqu'en 1992, son histoire est incroyable et les traces de son passé omniprésentes. J'aurais la chance de rencontrer de nombreuses personnes, étudiants, art...

Pogradec - Elbassan - Tirana

Je quitte Pogradec et le beau lac d'Ohrid en passant par un magnifique col. Depuis que je suis arrivé en Albanie, je vous des bunkers partout, mais vraiment PARTOUT. Probablement plus de 100 par jours, dans chaque prairie ou presque. Je suivrai une rivière entre les montagnes Albanaises jusqu'à ma d...

Ohrid

Ohrid  •
Journée de pause ! Aujourd'hui je laisse mon vélo au camping. Je me fais reveiller par un groupe de touristes allemands qui visitent le camping pour une eventuelle future visite. Je leur demande si ils se dirigent direction la frontière Macédoine et si ils peuvent m'y emmener. Ils me poussent donc j...

Kastoria - Pogradec

40.897707, 20.699224  •
Aujourd'hui je me sépare du couple hollandais, et après les adieux, me mets en route pour l'Albanie ! Je suis très fatigué car cela fait 8 jours à la suite que je roule. Mais après le premier col passé, mes jambes se reveillent et j'attendrai la frontière sans trop de problème. Dès la frontière pass...

Grevena - Kastoria

Kastoria  •
A nouveau une magnifique journée dans le pays des ours et des loups, sans en rencontrer pour autant... En revanche nous rencontrons Anthony, un cycliste qui lui c'est fait réveiller par un ours la nuit d'avant. Il vient de où je me rend et me donnera de précieux conseils pour ma route. Nous arrivons...

Meteora - Grevena

Grevena  •
Magnifique sortie de Meteora à vélo ! On passera la journée à monter et descendre les montagnes grecques et à essayer de trouver des ours, mais aucun en vue... Nous trouvons un bel endroit pour camper et passons la soirée autour du feu.

Meteora

Kastraki  •
Magnifique arrivée sur Meteora ! Lieux magique, où je fait une belle randonnée pour accéder aux monastères. Je croyais ce lieu si touristique mais je ne croise pas une seule personne sur mon chemin (si ce n'est un serpent...). Mais arrivé au monastère, j'entends un brouhaha et comprends vite que les...

Arkitsa - Lamia

Lamia  •
Journée très plaisante à rouler au bord de la mer. Arrêt à Thermopyle, d'abord sur le site de la fameuse bataille (affrontant 7'000 grecques contre 150'000 perses...), puis aux sources d'eau chaude. Après avoir rencontré quelques locaux et une baignade relaxante, je me met en route pour un col situé...

Athènes

Athens  •
Après avoir passer la soirée passée avec les refugiers partant de Moria, à discuter sur notre vision du camp, je me suis fait un lit à l'avant du bateau. Voici à quoi ressemble la cabine à 19€ ! Je me suis fait gentiment reveillé par le soleil en arrivant sur Athènes. Comme j'ai pris énormément de r...

Moria - Lesvos

Mytilene  •
Depuis le pont du bateau pour Athènes, j'observe une trentaine de réfugiers sortir du bus, ce bus que j'ai souvent vu depuis le camp de Moria. Une trentaine partent, alors que au petit matin 230 personnes sont arrivées au camp, s'ajoutant aux 7500 entassées sur la superficie du camp, prévue pour 300...

Grèce !!

Chios  •
La traversée entre la Turquie et la Grêce fut brève et agréable, contrairement à celle des migrants, et la douane qu'une formalité pour moi. En partant de Çeşme, j'ai cru apercevoir 4 voyageurs à vélo dans le ferry qui partait juste avant le mien. Par chance je les retrouve à Chios. Se sont 4 néo-zé...

Ayvalik - Bergama

Bergama  •
La seule alternative à l'autoroute aujourd'hui est une petite route, par moment piste, entre les montagnes. Les montées et descentes s'enchainent et sont raides. Mais j'ai la chance de me faire encourager dans les montées, d'abord par les fermiers et habitants des villages, puis par un chien qui me...

Ayvalik

Ayvalık  •
Jour de pause à Ayvalik. Je libère mon vélo de ses sacoches et part à la découverte d'un parc national. La nature est magnifique mais tout est jonché de déchets... J'observe de nombreuses familles prendre le pic-nique et partir en laissant l'entièreté de leurs dechets sur la plage... nul. On trouve...

Mehmetalani - Ayvalik

Une fois ma tente pliée, je fonce droit direction la méditéranée, que je cotoyerai pour la suite de mon voyage. Alors que je mange mon petit déjeuné sur un banc, un vieil homme vient (essayer de) discuter avec moi. Heureusement un autre monsieur non-loin parle anglais et se joint à la conversation....

Premier campement

Mehmetalan Mahallesi  •
Premier campement au bord d'une rivière de montagne, pratique pour se rafraichir sous ces 28 degrés ! Je me ferai même un ami, un chat très sauvage qui restera loin de moi à m'observer, et qui finira par me faire bien peur en sautant sur ma tente au milieu se la nuit.

Balikesir - Edremit

Edremit  •
Départ difficile de Balikesir, je reçoit deux invitations pour boire le çay, que je ne sais refuser, rencontrer du monde est bien le but de mon voyage !! Je pars donc avec deux heures de "retard". Aujourd'hui au programme: 90km sur l'autoroute entre Balikesir et Edremit. En Suisse il serait innimagi...

Çepni - Balikesir

Balıkesir  •
Premier vrai jour de vélo, 92km et 1700m de dénivelé positif sous une chaleur intense (28 degrés) ! Je traverse pleins de petits village où les gens veulent m'offrir de l'eau et à manger. Je croise des tortues, des serpents et de nombreux chiens, toujours autant aggressifs face à moi. Je commence a...

C'est parti !

Çepni Mahallesi  •
Départ d'Istanbul en ferry, puis 20 km à vélo jusqu'au petit village de Çepni. Sur la route les voitures me klaxonnent, m'encouragent, ou encore me tracte pour un bout de montée. Je suis acceuilli par une famille qui a une entreprise de grainea d'ognions, et je me fais offrir mon premier çay. Je me...

Istanbul

Istanbul Taksim  •
Magnifique semaine passée dans cette ville ultra-vivante et diversifiée, j'aurais pu y passer encore des mois. De nombreuses rencontres enrichissantes et un premier goût de la Turquie ! Voici quelques photos en vrac. Les chiens et chats font parti de la population de la ville, et quelle belle présen...

Entrée dans Istanbul

Halkalı Tren İstasyonu  •
L'entrée à vélo dans Istanbul est assez particulière, tant cette ville est grande et le traffic dense. Le train me dépose à 40km du centre-ville, mais le paysage est déjà constitué de gratte-ciel et les rues bondées à 6h30 du matin. A peine sorti de la gare, je traverse un parc et me fait acceuillir...

Belgrade

Belgrade  •
Coup de coeur pour Belgrade ! Magnifique ville tres vivante, et tres differente pour moi. Nous avons eu la chance de loger dans une auberge de jeunesse qui ressemble plus a une collocation d etudiants. La proprietaire, une jeune locale, nous a fait rencontrer ses amis, et nous avons pu donc decouvri...

Frontiere Hongrie / Serbie

Subotica  •
Premiere frontiere passee a velo ! Les gens ne semblent pas vraiment comprendre ce que je fais la mais m encouragent (bon, ils ne savent certainement pas que je n ai fait que 30 km aujourd hui...). Subotica est une ville magnifique, qui semble etre restee bloquee en 1970. D ailleurs presque personne...

Budapest

Budapest  •
Oublié mon appareil photo a l auberge lors de mes sorties les deux jours ou j étais a Budapest... Voici tout de meme quelques photos prises sur le chemin et quelques unes de mon téléphone. Toujours de chouettes rencontres et échanges ! Budapest est une ville tres impressionnante et vivante. Demain d...

Vienne

Vienne  •
Premier arret tres intense a Vienne, de tres nombreuses rencontres, visites, et activité dont entre-autre un opéra. (Vous me pardonnerez, l ordinateur de mon auberge n a pas l option accent ou apostrophe.

Sur le départ

Lausanne  •
Derniers paratifs un peu à la dernière minute... Grosse étape à vélo demain matin de Lutry à Lausanne gare. Train pour Vienne (via Zürich et Innsbruck) à 6:20 !