Juste avant de partir de Shkoder, j'ai rencontré une autre cycliste qui se dirigeait dans la même direction que moi à travers le Montenegro. On a donc roulé sur la côte pentue et bondée du Monténegro ensemble. Les vues étaient à couper le souffle mais le traffic insoutenable, un flux continu de voitures et camions, et pas d'accotement au bord de la route... ce qui me poussera à quitter la côte une fois arrivé en croatie.


À nouveau un chagement drastique en passant la frontière du Monténegro ! Les routes sont toutes bétonnées et en bon état, mais les stations balnéaires ultra-touristiques on peut de charme. Heureusement on saura s'arrêter au bons endroits.

Je voia des serpents et autres bêtes partout depuis le début du voyage, mais j'ai eu la chance ici de faire face très directement à deux serpents, puis de me faire reveiller par cette jolie chose dans ma tente.

Un des plus beau passage à vélo jusqu'ici fut la baie de Kotor, qui fort heureusement étaiz plus calme, grâce à un ferry qui permet d'eviter ce détour de 60km. Nous le ferons et ne regretterons pas !!

A Kotor nous trouverons une auberge à 8€ avec une vue depuis le lit plutôt sympa

L'attraction la plus célèbre de Kotor est la visite des ruines d'une forteresse, pour lesquelles il faut payer 8€. Mais il existe un chemin qui contourne l'entrée officielle et permet de voir d'autant plus.

L'entrée dans les ruines se fait alors par une petite fenêtre, gardée par un chat qui ne me laissera pas rentrer avant que je le caresse pendant 5 bonnes minutes.

Je quitte mon amie à Kotor et me dirige direction la Croatie. Je décide d'éviter la route principale et la route bondée et prend un col vers une douane secondaire. Avant de commencer mon ascencion je vérifie auprès des habitants que la douane est ouverte.

Dernier coup-d'oeuil sur le Montenegro !

Et non ! Cette douane est fermée depuis 2 semaines pour cause de travaux du côté croate... et pas un seul panneau au début se la route qui mène uniquement à cette douane... je redescend et entre cette fois en Croatie !