Premier vrai jour de vélo, 92km et 1700m de dénivelé positif sous une chaleur intense (28 degrés) ! Je traverse pleins de petits village où les gens veulent m'offrir de l'eau et à manger. Je croise des tortues, des serpents et de nombreux chiens, toujours autant aggressifs face à moi. Je commence a développer ma technique, je me suis rendu compte que les locaux sur leurs vélos vont très lentement et pédalent au ralenti. Je traverse donc les villages comme ça, et près de la moitié du temps les chiens me regardent juste passer !! Les autres fois ils commencent à me courrir après, je dois donc m'arrêter et les menacer, puis marcher a côté de mon vélo avant de recommencer à pédaler. C'est pesant et ça me ralenti beaucoup, mais au moins je n'ai plus peur, sachant comment agir face à eux.


Je me fais acceuillir à Balikesir par un cycliste local, rencontré grâce à warmshowers (un site qui regroupe des cyclo-touristes). Il a traversé la Turquie a vélo plusieurs fois, et me donnera de précieux conseils.

J'ai le droit à une dégustation de toutes les spécialités turques, sallées, puis sucrées, et pour finir le fameux çay. Sans jamais réussir a payer.

Il m'apprend que l'acceuil des turcs vient du fait que pour les musulmans, un voyageur étranger est un envoyé de Dieu. Même si ce n'est plus pour ces raisons que tout les turcs m'offrent du thé, a manger, et toute leur hospotalité, cela est très ancré dans la culture.

Un de ses amis me fera même du peanut butter maison, mon principal carburant lors de mom tour a vélo au Canada. Un vrai régal !