Départ difficile de Balikesir, je reçoit deux invitations pour boire le çay, que je ne sais refuser, rencontrer du monde est bien le but de mon voyage !! Je pars donc avec deux heures de "retard".


Aujourd'hui au programme : 90km sur l'autoroute entre Balikesir et Edremit.

En Suisse il serait innimaginable de rouler a vélo sur l'autoroute mais en Turquie c'est tout a fait légal et accepté. L'autoroute est utilisée par le trafic local, les tracteurs et scooters. En plus c'est même plutôt safe !

  • Vous avez une piste cyclable XXL, la bande d'arrêt d'urgence
  • Les voitures et camions ne doivent pas faire de manoeuvre pour vous dépasser, et ils peuvent même se décaler sur la voie de gauche si ils le juge nécessaire.
  • Le revêtement de la route est de bonne qualité
  • Il y a régulièrement des stations essences en cas de besoin (eau, aide, endroit pour camper en sécurité...)

En plus, rouler sur l'autoroute permet, tout comme en voiture, de couvrir une grande distance en peu de temps, comme celle-ci est relativement droite et plate.

Même si l'autoroute possède ces avantages, j'ai du me contraindre à la prendre car c'était la seule et unique option. C'est peut-être moins fatiguant physiquement mais plus mentalement, le bruit des voitures devient vite pesant. En plus, impossible de voir les petits villages.