Les aurevoirs d'hier furent très difficiles, et je prépare mon vélo sans aucune motivation et aucune envie de prendre la route. Je repasse une dernière fois par la place centrale de Tirana et observe la curieuse fresque la dominant.

Mais une fois le vélo lancé, je retrouve le bonheure d'être sur la route, et de filer vers de nouvelles aventure. Après m'être faufilé entre les voitures bloquées par le traffic chaotique de Tirana, je prends l'autoroute direction Shköder. Au menu 100km de route plate et droit.

Je m'arrête à une station essence et rencontre deux cyclistes allemandes avec qui je discuterai et qui me donneront une alternative à l'autoroute pour rejoindre Skhöder. Une heure plus tard je serai en train de les maudire pour m'avoir fait prendre la pire route que je n'ai jamais pris a vélo, progressant à 10km/h sur une route resdemblant plutôt à un champ de mine... pour couronner le tout un énorme orage éclate, et je passerai deux heures à essayer d'éviter les nids de poules, alors transformées en piscine.

Je finis par atgeindre Skhoder et passerai l'après-midi dans mon auberge, qui m'a été conseillée de nombreuse fois, et où je rencontrerai bien du monde, dont le premier suisse de mon voyage !! Ils existent encore !