Journée très plaisante à rouler au bord de la mer. Arrêt à Thermopyle, d'abord sur le site de la fameuse bataille (affrontant 7'000 grecques contre 150'000 perses...), puis aux sources d'eau chaude.

Après avoir rencontré quelques locaux et une baignade relaxante, je me met en route pour un col située 900m plus haut.

Alors que je débute ma montée en traversant la ville de Lamia, je me fais arrêter par une dame qui me fait ses signes. Elle cours dans son magasin et ressort avec une bouteille d'eau fraiche et un gateau au chocolat, et me fait signe de m'asseoir à l'ombre sous un arbre... Quelle gentillesse incroyable. Plus loin je m'arrêterai dans une pharmacie pour acheter des boules-quies et là aussi impossible de payer, et je ressors avec des cadeaux (pansements, désinfectant) pour mon voyage.

Une fois arrivé en haut du col je me trouve un joli coin pour camper, et aperçoit un peu plus haut quelques chose qui ressemble à un monastère. Comme je suis curieux et que j'ai besoin d'eau, je m'y rend et suis acceuilli par un jeune moine de 25 ans, qui me fait une visite complète du lieux, et remplira mes bouteilles d'eau. Il m'avertira aussi de prendre garde aux ours et aux loups, nombreux dans cette région de Grèce.

Je poserai donc ma tente derrière une barrière, histoire de dormir plus tranquillement.


Au matin je me fais reveiller par un berger et ses bêtes, qui semblent plûtôt surpris de me voir là. Je plie mes affaires sous la pluie.