Arrivé en Croatie je me dirige vers mon premier hôte warmshower depuis la Grèce.

Marco a 80 ans, il a fuit la second guerre mondiale et a été un réfuigier, d'abord dans un camp de réfugiers en Italie avant de se rendre au Canada. Tout sa vie est remplie d'histoire incroyables, dont les objet présents dans ces cabanes sont témoins.

Actuellement il a deux projets.

1 - il acceuil tout les voyageurs qui passent devant chez lui, plus de 4000 jusqu'à présent. Certains restent une nuit, une semaine, ou... 4 ans.

2 - il veut remettre en état une voie de train abandonnée au dessus de Dubrovnik, dans un but touristique.


Pour ce qui est de l'acceuil des voyageur, il possède un énorme terrain, ou poussaient les oliviers quand il était petit, et où campent maintenant les voyageurs, ceux qui restent plus longtemps on même construit de vraies cabanes.

Comme celle-ci, construite par un couple de suisse ayant habité 3 ans ici.

Marco me fait visiter en voiture les environs. Cette partie a l'extrême sud de la Croatie est peu touristique, et manifique. Il parque la voiture dans une petite baie, me lance un masque et un tuba, et avant que j'aie le temps de réaliser, il saute dans l'eau.

L'eau est très claire ici et les poissons par milliers ! Quel plaisir.

Je passerai la soirée avec Marco, Alex (un cycliste ici depuis 3 ans), et Sheila (une cycliste ici depuis 3 semaines, qui attends des roues de rechange...). J'en apprendrai beaucoup sur la Croatie.

J'apprendrais aussi l'histoire de la voie de train entre Dubrovnik et Mostar, dont la partie en Croatie, que Marco veut refaire, est complétement a l'abandon, et la partie en Bosnie-Herzégovine a été transformée en piste cyclable... Interessant !!


Le lendemain je passerai la matinnée à aider Marco à grimper dans les arbres et à couper certaines branches qui menaçaient de tomber. Oui, lui aussi grimpe dans les arbres et scie des branches à 80 ans.